Vignette à Toulouse

VIGNETTE ANTI-POLLUTION TOULOUSE : LA ZONE DE PROTECTION DE L’AIR (ZPA) DE TOULOUSE

A partir du 27/11/2017 le dispositif à Toulouse a été introduit dans la Métropole de Toulouse par le Préfet de la Haute-Garonne. Le but : retrouver une pureté de l’air lors des pics de pollution. La vignette anti-pollution est obligatoire pour circuler à Toulouse. La classe de votre autocollant critère va déterminer si vous êtes autorisé à circuler à Toulouse lors d’une alerte pollution. Lorsqu’une alerte pollution est lancée la réduction de 20 km/h est appliquée pour les axes principaux de la ZPA toulousaine de 90 km/h ou plus. Suite à cela si le taux de pollution ne diminue pas les vignettes critère 4 et 5 ne seront pas éligibles à la circulation. Cette restriction pourra s’étendre à la vignette critère numéro 3 si le pic de pollution persiste. Dés à présent, vous pouvez acheter votre vignette critère Toulouse.

Si votre véhicule entre dans une des catégories suivantes : les transports en commun, les véhicules du service public (pompiers, urgence, …), les véhicules faisant du co-voiturage (le conducteur plus 2 personnes au minimum), les professionnels (déménageur, taxis,…) ; vous pourrez circuler si vous possédez la vignette anti-pollution Toulouse.
Dans le cas où, vous ne possédez pas la vignette à Toulouse et que tout de même vous circuler, il vous sera affecté une amende de 68€ à 135€ selon le type de véhicule.

La vignette anti-pollution Toulouse est différenciée en 6 catégories du plus polluant au moins polluant :
– Vignette critère 5 : véhicule entre janvier 1997 et 2000 (diesel)
– Vignette critère 4 : véhicule entre janvier 2001 et décembre 2005 (diesel)
– Vignette critère 3 : véhicule entre 1997 et 2005 (essence) ou véhicule entre janvier 2006 et 2010 (diesel)
– Vignette critère 2 : véhicule entre janvier 2006 et décembre 2010 (essence) ou véhicule à partir de janvier 2011 (diesel)
– Vignette critère 1 : véhicule hybride rechargeable après décembre 2010 (essence)
– Vignette critère E : véhicule électrique ou hybride
– Non classé : véhicule avant 1997.

La vignette anti-pollution Toulouse, différencie votre véhicule suivant le taux de gaz carbonique émit. Pour avoir l’autorisation de circuler dans la ville de Toulouse vous devez appliquer l’économie-pastille anti-pollution sur votre véhicule après l’avoir commandée. Vous aurez plus de détails en consultant notre FAQ.

Pour acheter votre certificat qualité de l’air Toulouse vous autorisant à circuler dans la ZPA de Toulouse, il vous suffit de compléter le formulaire de commande. Si les informations renseignées sont correctes la vignette  vous sera envoyée par mail dans un premier temps pour justifier votre démarche, puis la vignette autocollante définitive par voie postale.

La Zone de Protection de l’Air (ZPA) de Toulouse est délimitée par le périphérique, mais si vous empruntez uniquement les autoroutes A62, A61 et A620 vous n’êtes pas concerné par ce dispositif .
Restez tout de même vigilants quant aux zones d’obligations limitrophes